“The age of the stupid”, est-ce comme ça que les enfants de nos enfants parleront de notre époque dans le futur ? Voilà à peu près la question que pose ce documentaire qui aborde la thématique des changement climatiques.
Un sujet déjà traité mais toujours aussi primordial. L’originalité de ce film tient dans la forme. Encore une fois, comme tout bon journaliste qui se respecte, je n’ai pas vu le film mais j’en parle quand même…La forme donc.
D’un côté, un archiviste qui vit en 2055 et qui n’en revient pas de la connerie de ses prédécesseurs (c-à-d nous) qui malgré les nombreux signes avant-coureurs ont laissé la situation pourrir et n’ont rien fait pour stopper les changements climatiques… Ce faisant, il consulte des archives de l’époque. Sauf que ces archives sont en fait de véritables morceaux documentaire (tournages, extrait de journaux télévisés, interviews, …). Un subtil mélange entre documentaire et fiction…et animation.
Voilà donc un film qui devrait faire pas mal parler de lui et c’est tant mieux parceque la partie fiction n’est peut-être pas si loin de la réalité à venir. Vous me suivez toujours là ?
Sommes-nous vraiment dans une ère de stupidité ? Je le crains… Mais le combat continue…
More…
- Le site du film
- La vidéo de la première avec toute une panoplie de stars, comme Kofi Annan, ou plus rare Tom Yorke, le chanteur de Radiohead
- Le MAKING-OFF, à regarder en ligne (50 min)
- “Plus rien” des Cowboys Fringants
No comments:
Post a Comment